À propos de nous

Le Versant a vu le jour grâce à une équipe de bénévoles qui ont compris que l’entraide était le secret pour apprivoiser leur anxiété.

Depuis les débuts, au moins 90 personnes ont donné leur temps, cœur et énergie à l’animation des ateliers et au conseil d’administration et ont fait grandir l’organisme. Ils ont aidé plus de 1000 personnes et animé au-delà de 200 groupes.

Au moins 20 bénévoles sont en action à chaque année pour écouter et partager leur expérience avec ceux qui veulent prendre soin de leurs troubles anxieux.

Qui nous sommes


Des ateliers inspirés de ceux offerts à Montréal par l’organisme la Clé des champs ont été introduits dans la région de Vaudreuil-Soulanges au début des années 2000 par une travailleuse sociale du CLSC La Presqu’Île, Mireille Demers.

Parmi les participants des premiers ateliers, quelques-uns ont commencé à animer de nouveaux groupes, devenant ainsi des pairs aidants. L’entrée en jeu de l’organisateur communautaire du CLSC, Guy Francœur, a réuni et soutenu ces animateurs bénévoles et les ateliers se sont multipliés.  Après quelques années, le groupe d’animateurs a acquis sont indépendance du CLSC. Le Versant, réseau d’entraide pour les personnes souffrant de troubles anxieux a donc été créé en devenant un OSBL enregistré sous la 3e partie de la Loi sur les compagnies du Québec, le 8 juin 2008.

Jean-Marc Bouchard et son équipe ont formé le premier conseil d'administration. S’y trouvaient Marc-André  Rioux, Anne Lasnier, Chiarina Mossa, Annie Rozo, Line Handfield et Chantal Besner.  En 2010, Chantal a pris les rênes du tout jeune organisme et elle l'a mené jusqu'en 2016 alors que Julie Reid lui a succédé pendant trois ans. Il faut noter que Line Handfield qui est responsable des animateurs et des ateliers siège au conseil depuis la fondation du Versant et qu'elle n'a été absente que cinq fois sur plus de 75 réunions!

Ce que nous offrons

Nos ateliers regroupent un maximum de 12 adultes et sont animés par deux personnes ayant déjà suivi le programme et vivant mieux avec leur anxiété. Nous offrons :

  • Trois sessions d'ateliers par année, printemps, automne et hiver.
  • Les ateliers réguliers se déroulent sur 10 semaines au rythme d'une rencontre de 2 heures par semaine. Les ateliers intensifs sont de deux jours consécutifs de 09 h à 17 h.
  • Les groupes sont fermés et refaits à chaque session.
  • Un atelier en anglais est offert à certaines sessions.
  • Nous collaborons avec l'équipe jeunesse du CISSS de la Montérégie-Ouest dans Vaudreuil-Soulanges pour offrir un atelier aux enfants de 6 à 12 ans (EVA) et aux adolescents de 12-14 ans et de 15-17 ans (AVA).
  • Nous utilisons l'approche cognitive-comportementale, la technique de résolution de problème, les techniques de respiration et de relaxation.
  • Nos services sont gratuits. Par contre, afin d'assister à nos ateliers pour adultes, un participant doit débourser environ 30$ pour le cahier d'exercice et 10$ pour la cotisation annuelle.

 

 

 

 

 

 

.

Le Versant est membre de