Le conseil
d'administration 2024-2025
Gabriel Larose, président
Claudine Flament, vice-présidente
Julie Gendron, trésorière
Lucie Bissonnette, secrétaire
Ammielle Bouchard, administratrice
Jean-François Larose, administrateur
Eric Amyot, administrateur
L'équipe
Sandra Robert, directrice
Marthe Bois, support administratif
À PROPOS DU VERSANT
Le Versant a vu le jour grâce à une équipe de bénévoles qui ont compris que l’entraide était le secret pour apprivoiser leur anxiété. Depuis les débuts, au moins 90 personnes ont donné de leur temps, cœur et énergie à l’animation des ateliers et au conseil d’administration et ont fait grandir l’organisme. Ils ont aidé plus de 2800 personnes et animé plus de 350 groupes. Au moins 20 bénévoles sont en action à chaque année pour écouter et partager leur expérience avec ceux qui veulent prendre soin de leurs troubles anxieux.
QUI SOMMES-NOUS
Des ateliers inspirés de ceux offerts à Montréal par l’organisme la Clé des champs ont été introduits dans la région de Vaudreuil-Soulanges au début des années 2000 par une travailleuse sociale du CLSC La Presqu’Île, Mireille Demers.
Parmi les participants des premiers ateliers, quelques-uns ont commencé à animer de nouveaux groupes, devenant ainsi des pairs aidants. L’entrée en jeu de l’organisateur communautaire du CLSC, Guy Francœur, a permis de réunir et de soutenir ces animateurs bénévoles et les ateliers se sont multipliés. Après quelques années, le groupe d’animateurs a acquis son indépendance du CLSC. Le Versant, réseau d’entraide pour les personnes souffrant de troubles anxieux a donc été créé en devenant un OSBL enregistré sous la 3e partie de la Loi sur les compagnies du Québec, le 8 juin 2008.
Jean-Marc Bouchard et son équipe ont formé le premier conseil d'administration. S’y trouvaient Marc-André Rioux, Anne Lasnier, Chiarina Mossa, Annie Rozon, Line Handfield et Chantal Besner. En 2010, Chantal a pris les rênes du tout jeune organisme et elle l'a mené jusqu'en 2016 alors que Julie Reid lui a succédé pendant trois ans. Il faut noter que Line Handfield qui a été responsable des animateurs et des ateliers a siégé au conseil depuis la fondation du Versant jusqu'en juin 2022.
CE QUE NOUS OFFRONS
Nos ateliers regroupent 8-10 adultes et sont animés par deux personnes ayant déjà suivi le programme et vivant mieux avec leur anxiété. Nous offrons :
-
Trois sessions d'ateliers par année, printemps, automne et hiver.
-
Les ateliers réguliers pour adultes se déroulent sur 10 semaines au rythme d'une rencontre de 2 heures par semaine. Les ateliers intensifs se déroulent sur deux jours de 09 h à 17 h. Les rencontres se font en présence ou en vidéoconférence.
-
Les groupes sont fermés et refaits à chaque session.
-
Nous utilisons l'approche cognitive-comportementale, la technique de résolution de problème, les techniques de respiration et de relaxation.
-
Nos services sont gratuits. Par contre, la cotisation de 10$ pour devenir membre du Versant est exigée pour tous les adultes et pour un parent dans le cas des ateliers pour les jeunes. Dans la majorité des ateliers pour adultes, le participant doit aussi débourser 30$ pour le cahier d’exercices.
-
Un atelier pour les parents d'enfants anxieux est offert
à certaines sessions. -
Un atelier en nature se tient entre septembre et mai pour les
jeunes de 5 à 11 ans. -
Nous avons créé un atelier pour les adolescents de niveau secondaire qui les aide à « surfer leur anxiété » avec le soutien de leurs parents.
-
Nous collaborons avec le Centre de services scolaire des Trois-Lacs pour aider les jeunes de 2e et 3e cycle du primaire à apprivoiser
leur anxiété.