Thèmes et sources

Bien des gens qui ont des difficultés avec leur anxiété veulent savoir pourquoi moi, comment ça se fait, comment vivre mieux et ils demandent aussi des aides, des solutions.  Aujourd’hui, l’anxiété est un thème discuté et étudié. Des livres, des articles, des interviews abondent sur le sujet.  Les spécialistes en santé mentale, en psychologie, en sociologie, en motivation, coaching etc. cherchent, analysent et proposent des modèles.

 

Un autre thème d’intérêt pour les personnes souffrant de troubles anxieux est l’outil de la relaxation. Les animateurs et les participants suggèrent des applications qu’ils trouvent efficaces, calmantes.

BAnQ, librairies
Dans les librairies de la région, on trouve de 30 à 150 titres de livres papier ou numériques traitant de stress et d’anxiété chez les adultes, les adolescents ou les enfants. Aussi des livres pour les enfants qui leur parlent de ce sujet. Les prix sont souvent abordables. Le choix est embarrassant.

Une source très riche de documents, sur tous les sujets d’ailleurs, se trouve à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et leur principal lieu de diffusion à Montréal est la Grande bibliothèque. En fouillant le catalogue avec le mot anxiété, plus de 850 documents apparaissent : des livres numériques, ou imprimés, ou audio, des films, des vidéos etc. dont plusieurs sont accessibles en ligne. Toute personne qui habite au Québec s’abonne gratuitement et peut lire et regarder de chez-soi. C’est un vrai trésor.

Liste des références, des livres et des multimédia de Line et des collègues.

 

Applications / relaxation
Il existe de nombreux CD et DVD pour relaxer, méditer ou faire son yoga en autant qu’on possède les appareils pour les écouter. Maintenant, des applications à télécharger sur les appareils mobiles sont aussi disponibles. Des animateurs et participants du Versant ont essayé ceux-ci.